Err

Ammonite (fossile)


Propriétés physiques : L’ammonite est dite « aragonite » (c’est à dire à base de carbonate de calcium de symétrie orthorhombique). Comment s’est-elle transformée en fossile?
Certains céphalopodes enterrés par les sédiments pendant plusieurs millions d’années se sont remplis et recouverts de dépôts minéraux, ce qui a permis de garder intact leur coquillage.

Histoire, croyances et légendes : Pline l’ancien a appelé « corne d’Ammon » ces fossiles d’animaux marins à cause de leur ressemblance avec les cornes de bélier du dieu égyptien « Ammon ».
La beauté de l’Ammonite exerce une fascination sur tous les peuples qui l’ont rencontré. Au 7ème siècle, dans le Yorkshire en Angleterre on l’appelait « snakestone », on lui attribuait des pouvoirs de guérison et de visions oraculaires. Les aborigènes d’Australie en faisait des amulettes, leur attribuait également des pouvoirs magiques. Nommée « wanisugna » par les indiens navajos, elle était utilisée par les hommes-médecins.

Lithothérapie : Ses vertus seraient en relation avec la forme énergétique de la spirale logarithmique qui la structure. Elle se forme selon les proportions divines mathématiques (ou nombre d’or). On retrouve la spirale partout dans la nature : galaxies, coquillages, cornes d’animaux, pavillon de l’oreille, fœtus… elle représente le mouvement primordial de vie, amplificatrice d’énergies, force vitale et régénération.