Propriétés physiques : Sa couleur verte pomme peut varier du vert très clair au vert foncé, elle provient des minéraux de nickel contenu dans la pierre et fait de la Chrysoprase une des variétés de calcédoine les plus prisées. Composition chimique : Dioxyde de silicium.
Histoire et légendes : Le nom Chrysoprase vient du grec "Chrysos" (or ou doré) pour signifier son éclat et "Prason" (poireau) pour symboliser sa jolie couleur verte. Au Moyen Age, on l 'utilisait pour soulager la goutte et pour déceler les poisons. Frédéric II de Prusse dit "le Grand" affectionnait particulièrement cette pierre.
Lithothérapie : La Chrysoprase possède une couleur qui évoque la beauté des jeunes végétaux qui sortent de terre à travers les premiers rayons de soleil du printemps. C'est - dit-on - "la pierre des nouveaux cycles", la première de toutes les autres pierres vertes associées au renouveau. Elle éveille espoir, joie et confiance dans les évènements à venir. Convient parfaitement aux personnes en situation de nouveaux départs dans la vie (grossesse, naissance, changement d'emploi, d'orientation, nouvel amour...)
Chakra(s) : Cœur, Plexus solaire
Association astrologique : Appelée parfois "Pierre de Vénus", elle est plus principalement associée au Taureau et à la Balance (gouvernés par cette planète). Convient aussi aux Bélier, Lion, Sagittaire, Poissons.
Nettoyage / Rechargement : Eau / Lumière solaire douce, lumière lunaire, amas cristallin