Propriétés physiques : La pyrite a une couleur dorée clair à l'éclat métallique brillant et opaque, et au système cristallin cubique. Composition chimique : Bisulfure de fer
Histoire et légendes : Appelée ainsi du grec "pyr" qui signifie "feu" car elle produit des étincelles lorsqu'on la choque avec du fer. Elle était utilisée à la Renaissance pour fabriquer des pierres à feu. Les Incas la coupait en fines tranches qu'ils polissaient pour en faire des miroirs. Et, elle a été surnommée "l'Or des fous" pendant la fièvre de l'or aux États-Unis pour illustrer la désillusion des chercheurs d'or lorsqu'ils confondaient la Pyrite avec le métal précieux.
Lithothérapie : Pierre au système cristallin cubique, la Pyrite est concrète, elle favorise l'ancrage et la stabilité. Ainsi elle soutient notre confiance en nous-même et notre capacité à conceptualiser et concrétiser nos idées et projets. De plus, elle porte en elle la vibration de l'élément Feu. Tout en stimulant nos capacités de rigueur, d'organisation et de responsabilité, la Pyrite crée l'étincelle d'inspiration en nous. Elle aide également à changer notre point de vue sur nous-même pour nous voir sous un nouvel angle.
Chakra(s) : Plexus solaire, Racine
Nettoyage / Rechargement : Terre, fumigation / Soleil, amas cristallins