|
Jade Jadéite |
Propriétés physiques : Le Jade est une famille de minéraux qui continent 2 branches distinctes: la Néphrite (actinolite/trémolite) et la Jadéite (pyroxène). la Jadéite est granuleuse et peut prendre de nombreuses teintes (vert, lavande, jaune, blanc dans sa forme pure,...).
Composition chimique : Silicate d'aluminium et de sodium.
Histoire et légendes : Le terme Jade vient du latin "Piedra de hijada" signifiant "la pierre des flancs" baptisée ainsi par les conquistadors du 15ème siècle, en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir les affections rénales.
Pour le peuple aztèque la Jadéite ("chalchihuitl") était une pierre sacrée - considérée comme plus précieuse que l'Or. Elle représentait : la pureté, la perfection et la vie. Seuls ceux qui avaient un cœur comme la "chalchihuitl" méritait la vie éternelle.
Lithothérapie : Le Jadéite et la Néphrite ont des propriétés similaires. Elles sont équilibrantes: connues pour favoriser la paix intérieure et la sagesse. Pierres de justice et de pureté: elles aident à développer les vertus comme la tempérance, à pondérer les jugement sur autrui et à élever sa conscience. Leur faculté de médiation en font des pierres à même de relier le monde terrestre avec le monde de l'au-delà. On dit aussi que le Jade aide à bien vieillir puisqu'il était symbole autant dans la culture mésoaméricaine que chinoise d'immortalité.
Chakra(s) : Cœur (et autres chakras selon sa couleur).
Nettoyage / Dynamisation : Eau, terre fumigation / Lumière lunaire ou solaire douce, amas cristallin
|
|
 |
Jade Néphrite |
Propriétés physiques : Le Jade est une famille de minéraux qui continent 2 branches distinctes : la Néphrite et la Jadéite. La Jade Néphrite est fibreuse, uniquement de couleur verte ou crème de différentes nuances.
Composition chimique : Silicate de calcium et de magnésium.
Histoire et légendes : Le terme Jade vient de l'espagnol "Piedra de hijada" signifiant "la pierre des flancs", baptisée ainsi par les conquistadors du 15ème siècle, en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir les affections rénales. Considérée également comme pierre de soin des affections rénales en médecine chinoise traditionnelle, elle est nommée en Europe la Néphrite.
Lithothérapie : Le Jadéite et la Néphrite ont des propriétés similaires. Elles sont équilibrantes: connues pour favoriser la paix intérieure et la sagesse. Pierres de justice et de pureté: elles aident à développer les vertus comme la tempérance, à pondérer les jugement sur autrui et à élever sa conscience. Leur faculté de médiation en font des pierres à même de relier le monde terrestre avec le monde de l'au-delà. On dit aussi que le Jade aide à bien vieillir puisqu'il était symbole autant dans la culture mésoaméricaine que chinoise d'immortalité.
Chakra(s) : Cœur
Nettoyage / Dynamisation : Eau, terre fumigation / Lumière lunaire ou solaire douce, amas cristallin |
|
 |
Jaspe rouge et Jaspe Polychrome |
Propriétés physiques : La grande famille du Jaspe est composée de variétés de quartz microcristallins (calcédoine) opaques, à grain fin ou dense, à taches, à bandes, marbré, orbiculaires... Ils présentent une très vaste palette de coloris naturels.
Composition chimique : Dioxyde de silicium et argile
Histoire et légendes : On dit du Jaspe qu'il représente la mère de toutes les pierres. Peut-être parce que les Grecs l'associait à Gaïa, la déesse notre mère la Terre, et les romains à Bona Dea (la bonne déesse) qui protégeait les femmes et leur fertilité.
Lithothérapie : Le Jaspe nous aide à ralentir, à nous recentrer sur nous même. Par ce fait, il apaise et apporte tranquillité d'esprit, tout en stimulant l'action et l'initiative. D'un point de vue psychique et physique, le contact avec cette pierre aide à nous "dépolluer". Le Jaspe Rouge agit principalement pour nous ancrer, développer notre détermination, motivation et joie de vivre. Pierre très douce, elle agit en profondeur et apporte plus de fluidité en nous. Libère notre créativité, développe notre féminin sacré.
Chakra : Racine, Sacré
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire douce, lunaire, amas cristallin
|
|
 |
Labradorite |
Propriétés physiques : La Labradorite appartient au groupe des Feldspaths, elle possède un superbe jeu de couleur irisées le plus souvent bleu, vert, jaune doré, mais aussi orange, rose ou mauve sous sa surface (appelé scientifiquement "effet Schiller", dû a un enchevêtrement des très fines couches qui composent la pierre)
Composition chimique : Aluminosilicate de calcium et de sodium
Histoire et légendes : Cette pierre minérale tient son nom de la région du Labrador au Canada où elle a été découverte pour la première fois en 1770. Une légende des Eskimo Inuit et du peuple Innu du labrador raconte que les Labradorites sont nées dans le Grand nord, par un orage glacé qui aurait emprisonné les aurores boréales dans des pierres. Un guerrier inuit fût envoyé pour briser les pierres avec sa lance et ainsi libérer les aurores boréales, mais il en resta beaucoup sur Terre que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Labradorite.
Lithothérapie : Pierre de protection. La Labradorite dissout les énergies négatives, peines, et maux d'autrui autour de son porteur pour l'en protéger. Elle est ainsi souvent appelée "pierre des thérapeutes" justement pour ses vertus dites de "bouclier". Et convient très bien aussi aux personnes empathiques ou "éponges" qui ont tendances a absorber les problèmes de leur entourage. La Labradorite est également une pierre d'harmonie pour soi-même, favorisant l'équilibre des énergies dans le corps, l'équilibre dans nos pensées (en absorbant notre négativité, nos doutes et nos jugements stériles). Elle calme et rend plus fluide les énergies qui nous traversent. On dit de son action au niveau de l'aura qu'elle accentue le don de plaire aux autres. Régénératrice, elle aide à se sortir des périodes de fatigue. Nous ouvre à l'inspiration.
Chakra : Tous
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire douce, lumière lunaire, amas cristallin
|
|
Lapis-Lazuli |
Propriétés physiques : Sa composition est variable mais il est essentiellement constitué de Lazurite qui lui donne sa couleur bleue profonde, parsemé de pyrite (paillettes dorées en surface) et de veines blanches de calcite.
Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium
Histoire et légendes : Extrait et utilisé depuis 6000 ans, les anciennes civilisations du Proche-Orient et d'Égypte le considérait comme la reine des pierres. Beau comme "un ciel de nuit étoilé" il était sacré pour ces peuples car il représentait le Divin. Il a été travaillé en perles, scarabées, pendentifs en incrustation dans de l'or ou de l'argent pour créer bijoux et talismans. Depuis l'Antiquité il a aussi été utilisé en poudre comme cosmétique (fard à paupière), pigment pour la peinture, ou encore médicament.
Lithothérapie : La vibration de son bleu-nuit intense, en fait la pierre du calme profond. Le Lapis-Lazuli est associée à la Sagesse et à la paix intérieure. Relié au chakra du 3ème œil (front), il nous connecte à notre intuition et à notre faculté de percevoir la vérité. Il nous aide à être notre propre souverain en développant notre discernement et hauteur de vue. Le Lapis-lazuli stabilise notre 'esprit et élève notre âme.
Chakras : Gorge, 3ème œil, Couronne
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière lunaire, amas cristallin
|
|
 |
Lépidolite |
Propriétés physiques : La Lépidolite est un mica de lithium, elle appartient au groupe des phyllosilicates. Ses couleurs varient du blanc-gris au violet-pourpre et laissent admirer de fines paillettes à sa surface.
Composition chimique : Silicate complexe de potassium, de lithium et d’aluminium
Histoire et légendes : Analysée et décrite en 1792 par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth, son nom lui vient du grec "Lépis" qui signifie "écailles" et "lithos' ("pierre') en référence à sa structure en couches écailleuses.
Lithothérapie : La Lépidolite avec sa couleur lilas et ses fines paillettes apporte des vibrations très apaisantes. Elle calme la rumination mentale, détend et nous rassure. Elle est sans doute une des meilleures pierres pour dissiper l’inquiétude ou le chagrin. Elle agit comme un baume pour nous réconforter et nous sentir protégés. Les tensions se calment, et nous pouvons retrouver le bien-être de notre sécurité intérieure.
Chakra : Cœur, Couronne
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière lunaire, amas cristallin
|
|
 |
Malachite |
Propriétés physiques : La Malachite brute se trouve sous différentes formes:"mamelonnée", en cristaux, en stalactites... Elle révèle de superbes bandes vertes claires ou foncées se développant souvent autour de points centraux "les yeux de bouillon".
Composition chimique : Carbonate de Cuivre
Histoire et légendes : La Malachite aurait été nommée ainsi par les grecs en référence à la Mauve ("Malak") pour les vertus apaisantes qu'elles ont en commun. Au temps de l'Égypte ancienne, on la broyait en poudre fine pour en faire du fard à paupières et des pigments pour les fresques. Elle était également associée à Hathor, la déesse de la maternité.
Lithothérapie : Les multiples motifs qui la composent donnent à la Malachite un aspect toujours en mouvement. Par ce jeu de formes et de dégradés, cette pierre nous montre que l'ombre et la lumière se complètent, ce qui rend la vie totale et animée. Très liée à la nature, elle nous aide à accepter l'alternance des cycles et changements pour nous faire comprendre qu'ils sont la condition à la croissance existentielle. C’est une pierre puissante qui aide à s’aligner sur les désirs de son cœur. Elle libère les émotions retenues ou blocages enfouis. Elle soutient l'équilibre et l'épanouissement. Elle absorbe les énergies négatives.
Chakra : Cœur
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation (Pas de sel) / Lumière solaire douce, lumière lunaire, amas cristallin
|
|
 |
Nacre et Perles |
Propriétés physiques : De couleurs irisées blanc, à crème, rosé, bleu à violet ou noire, la nacre est produite naturellement par les mollusques bivalves et tapissent l'intérieur des coquilles. Les perles sont de la nacre qui se déposent en couches concentriques autour d'un défaut.
Composition chimique : Carbonate de calcium et composés organiques
Histoire, croyances et légendes : La nacre et la perle symbolisent "le trésor caché".
Lithothérapie : La Nacre et la Perle diffusent les énergies féminines et maternantes. Elles sont fabriquées dans les coquilles protectrices des animaux marins. Elles portent en elles douceur et réconfort. Elles aident à régénérer nos énergies. Favorise le drainage d'émotions de solitude ou dues à des situations pesantes. En porter sur soi de préférence en contact direct avec la peau, permet de ressentir ses énergies douces, apaisantes et nettoyantes. La perle agit de plus comme un miroir de nous-même et nous encourage au perfectionnement intérieur pour être à son image, un trésor.
Chakras : 3ème œil, Couronne
Nettoyage / Rechargement : Eau, fumigation / Lune, amas cristallin
|
|
 |
Obsidienne noire |
Propriétés physiques : Verre volcanique, issu d'un magma acide (Ryolite).
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire et légendes : Dans certaines cultures, elle est utilisée depuis l'âge de pierre pour le fabuleux tranchant qu'elle permet d'obtenir. Elle a aussi servi d'outil chirurgical. Dans la culture aztèque, un mythe dit que la Terre Mère aurait engendrée avec une lame d'Obsidienne la Lune et les étoiles. Elle était aussi liées à différentes dieux aztèques dont Tezcatlipoca ou "miroir fumant", le dieu de la divination et de la sorcellerie et Itzpapalotl ou "papillon d’obsidienne", une déesse guerrière redoutable.
Lithothérapie : Pierre importante de protection et ancrage en lithothérapie. L'obsidienne noire offre un lien important à la terre, tout en favorisant l'accès à notre vérité intérieure. C'est une pierre révélatrice: elle chasse les illusions sur nous-même et bouscule notre égo car elle nous dévoile nos parts sombres afin que nous puissions les transmuter en lumière ("shadow-work").
Chakra : Racine
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire, lumière lunaire, Amas de quartz.
|
|
Obsidienne œil céleste |
Propriétés physiques : Verre volcanique, issu d'un magma acide (Ryolite).
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire et légendes : Dans certaines cultures, elle est utilisée depuis l'âge de pierre pour le fabuleux tranchant qu'elle permet d'obtenir. Elle a aussi servi d'outil chirurgical. Dans la culture aztèque, un mythe dit que la Terre Mère aurait engendrée avec une lame d'Obsidienne la Lune et les étoiles. Elle était aussi liées à différentes dieux aztèques dont Tezcatlipoca ou "miroir fumant", le dieu de la divination et de la sorcellerie et Itzpapalotl ou "papillon d’obsidienne", une déesse guerrière redoutable.
Lithothérapie : Pierre importante de protection en lithothérapie. L'obsidienne œil céleste offre un lien important à la terre, tout en agissant comme un bouclier face aux énergies néfastes extérieures ou intérieures (ex: inquiétudes, peurs). Elle nous aide à être nous-même sans peurs et aide aussi à dissoudre les émotions liées à des chocs ou traumatismes. Elle représente la conjonction de la matière avec l'esprit divin. Ainsi, elle favorise l'élévation de notre âme, l'expansion de notre aura et le développement de notre spiritualité.
Chakra : Racine, Couronne
Nettoyage / Rechargement : Fumigation / Lumière lunaire, Amas de quartz. |
|
Oeil de Faucon |
Propriétés physiques : L'Œil de faucon est un quartz qui comporte des fibres de crocidolites. Très semblable à l'Œil de tigre mais de couleur gris-bleuté (car ses fibres, contrairement à l'Œil de tigre, n'ont pas été oxydées).
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire, croyances et légendes : Son lumineux et chatoyant reflet gris-bleu rappelle l'œil perçant de l'oiseau de proie qui lui a donné son nom.
Lithothérapie : L'Œil de faucon ouvre l'esprit aux idées nouvelles et stimule hauteur de vue, ainsi il nous permet de développer un esprit plus ouvert et plus conscient. Ces facultés favorise un meilleur sens de l'observation et un meilleur positionnement dans nos choix. Pierre de confiance en soi et de volonté l'Œil de faucon stimule aussi notre audace et dissipe nos peurs afin d'avancer dans nos projets d'avenir.
Chakras : 3ème Œil, Gorge
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil doux, Lune, amas cristallins
|
|
 |
Oeil de Tigre |
Propriétés physiques : L'Œil de tigre est un quartz qui comporte des fibres de crocidolites oxydées qui lui donne sa couleur dorée.
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire, croyances et légendes : Sa lumineuse et chatoyante couleur mordorée rappelle l'œil vif du fauve qui lui a donné son nom. Connu en Mésopotamie sous le nom d'"Occulus Bellus" (l'Œil de Bellus) en hommage au grand dieu babylonien Bellus-Marduk, on dit aussi que les romains le portait en talisman pour se protéger lors des batailles.
Lithothérapie : Pierre solaire et énergique, l'Œil de tigre stimule notre dynamisme, notre courage, notre capacité d'action et réveille en nous la joie et un bon moral. En activant le tigre en nous, nous renforçons notre confiance en nous-même et notre capacité à nous accomplir. Pierre importante de protection: elle agit en effet miroir pour renvoyer les énergies négatives et mauvaises intentions à leur source.
Chakra : Plexus solaire
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil doux, amas cristallin
|
|
|
Pierre de Lune bleutée (ou Labradorite blanche, Péristerite) |
Propriétés physiques : La Pierre de Lune bleutée appartient au groupe des Feldspaths, elle est en fait une Labradorite blanche. On la reconnait à ses reflets irisants bleutés à sa surface.
Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium
Histoire et légendes : Pour les amérindiens, la lumière intérieure de la Labradorite est le reflet des couleurs célestes. Elle s'élève au-dessus du monde et symbolise la protection du divin.
Lithothérapie : La Labradorite blanche agit comme un bouclier énergétique en dissolvant les énergies négatives, peines, et maux d'autrui autour de son porteur pour l'en protéger. Très douce, elle est en contact avec notre énergie féminine qu'elle aide à exalter. À ce titre, elle favorise le développement de notre intuition, de nos perceptions subtiles. Elle renforce notre aura et équilibre nos corps énergétiques. Pierre de charme elle amplifie notre don de plaire.
Chakras : 3ème œil, Coronal
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lune, amas cristallin |
|
 |
Pierre de Soleil (ou Héliolite) |
Propriétés physiques : La Pierre de Soleil appartient au groupe des Feldspaths. Elle se caractérise par son scintillement grâce à la présence de paillette d'hématite ou goethite. Attention il existe de "fausses pierres de soleil", opaque et très brillante constituées à partir de verre fondu et de paillettes de cuivre.
Composition chimique : Aluminosilicate de potassium et de sodium.
Histoire et légendes : Elle doit son nom à son scintillement pailleté qui rappelle l'éclat de l'astre du jour. Son autre nom Héliolite se réfère lui aussi au Soleil, "Hélios" en grec. D'ailleurs dans la Grèce antique elle était liée au culte du dieu du soleil Hélios et on pensait qu'elle apportait la chance et la fortune à ceux qui la portait.
Lithothérapie : La Pierre de Soleil par sa couleur chaude et scintillante nous met en contact avec l'élément feu. Celui-ci augmente notre confiance en nous-même, ainsi que notre capacité à créer et à nous épanouir. Cette pierre nous réchauffe le cœur et réveille la joie de vivre et l'optimisme. Elle développe notre charisme car elle nous aide à oser rayonner qui nous sommes.
Chakra : Plexus solaire, Sacré
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire, amas cristallin |
|
Prase (ou Buddstone) |
Propriétés physiques : La Prase est un quartz comprenant des inclusions massives de fer-magnésium (Actinolite), qui lui donne sa couleur verte.
Composition chimique : Dioxyde de Silicium + Actinolite.
Histoire et légendes : On peut la trouver sous de nombreuses dénominations: "Prase", "Quartz prase", "Prasem" qui désignait au Moyen-âge tous les quartz de couleur verte (sauf Héliotrope et Chrysoprase). Et aujourd'hui sous les noms plus commerciaux de "Jade africain" ou "Buddstone".
Lithothérapie : Le Quartz prase éveille avec douceur les forces du chakra cœur. Aide à avancer pas à pas avec détermination malgré les difficultés, tout en induisant un sentiment que tout ira bien. Pierre d'équilibre des énergies Yin-Yang, elle favorise la maîtrise de soi et encourage l'autonomie.
Chakra : Cœur
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire, Lumière lunaire, amas cristallin |
|
 |
Pyrite |
Propriétés physiques : La pyrite a une couleur dorée clair à l'éclat métallique brillant et opaque, et au système cristallin cubique.
Composition chimique : Bisulfure de fer
Histoire et légendes : Appelée ainsi du grec "pyr" qui signifie "feu" car elle produit des étincelles lorsqu'on la choque avec du fer. Elle était utilisée à la Renaissance pour fabriquer des pierres à feu. Les Incas la coupait en fines tranches qu'ils polissaient pour en faire des miroirs. Et, elle a été surnommée "l'Or des fous" pendant la fièvre de l'or aux États-Unis pour illustrer la désillusion des chercheurs d'or lorsqu'ils confondaient la Pyrite avec le métal précieux.
Lithothérapie : Pierre au système cristallin cubique, la Pyrite est concrète, elle favorise l'ancrage et la stabilité. Ainsi elle soutient notre confiance en nous-même et notre capacité à conceptualiser et concrétiser nos idées et projets. De plus, elle porte en elle la vibration de l'élément Feu. Tout en stimulant nos capacités de rigueur, d'organisation et de responsabilité, la Pyrite crée l'étincelle d'inspiration en nous. Elle aide également à changer notre point de vue sur nous-même pour nous voir sous un nouvel angle.
Chakra(s) : Plexus solaire, Racine
Nettoyage / Rechargement : Terre, fumigation / Soleil, amas cristallins |
|
Quartz fumé |
Propriétés physiques : Quartz macro-cristallin, de couleur gris clair presque transparent à brun, brun foncé. Il doit sa teinte à une irradiation naturelle des sels d’aluminium contenu à l’état de traces.
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire, croyances et légendes : Le quartz fascine les hommes depuis des temps très reculés pour sa frappante ressemblance avec les cristaux de glace. Au 1er siècle, Pline l'ancien n'hésitait pas à dire que ce cristal était le résultat d'un gel très important que même le Soleil ne pouvait faire fondre. Il est utilisé au moins depuis le Moyen-Âge pour confectionner les boules de cristal des voyantes. Une légende raconte que les aztèques ont sculpté 13 crânes de quartz pur qui seraient cachés au Mexique et qui contiendraient un message important pour les Hommes. Ses qualités piézoélectriques en font un composant incontournable dans l'horlogerie.
Lithothérapie : Le Quartz fumé fait partie des pierres d'ancrage. Il nous aide à améliorer notre sens des réalités. Il nous fait prendre conscience que notre lumière intérieure doit réussir à s'ancrer dans cette vie terrestre par des actions concrètes. Pour cela il nous connecte d'avantage à notre corps et nos sens, ce qui a pour effet de développer notre volonté et confiance en nous-même pour relever les défis de la vie et mener à bien ses projets dans la matière. Le Quartz fumé réunit en lui la lumière du ciel et la couleur marron de la terre pour nous aider à trouver cet équilibre en nous.
Chakra : Racine
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil doux, amas cristallin
|
|
 |
Quartz Rose |
Propriétés physiques : Le Quartz Rose est une variété de quartz teinté naturellement par des oxydes de manganèse qui lui donne sa jolie couleur rose.
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Histoire, croyances et légendes : Les premières traces d'utilisation du Quartz rose remonte à - 7000 ans en Mésopotamie (Irak actuelle). On le retrouve dans toutes les civilisations du monde sous forme de bijoux, de figurines sculptées ou encore d'outils (pointes de flèches...) Il est également utilisé en amulette, talisman et philtre d'amour. Dans l' Égypte antique il est utilisé dans la composition de produits de beauté pour ses vertus purifiante et adoucissante, et afin d'entretenir la jeunesse de la peau.
Lithothérapie : Associé au chakra du cœur, le Quartz rose est une pierre d'harmonie. Elle est souvent appelée "pierre de l'amour". Sa vibration très douce aide à apaiser les traumas et blessures émotionnelles, elle agit de façon à dissoudre les blocages qui nous empêchent de laisser circuler l'amour en nous. Petit à petit nous découvrons la tendresse qui se cache dans notre être profond, et apprenons à nous accepter et à nous aimer tel que nous sommes. Le Quartz rose favorise l'équilibre et l'harmonie dans les différents domaines de notre vie.
Chakra : Cœur
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lune (lumière indirecte), amas cristallin
|
|
Quartz Rutile |
Propriétés physiques : Quartz contenant des cristaux souvent dorés en forme d'aiguille (appelés aussi cheveux de Vénus). Le rutile est un minéral qui donne aux autres pierres une caractéristique toute particulière de gemme (c'est aussi lui qui forme l'asterix dans le Rubis et le Saphir étoilés).
Composition chimique : Quartz avec Dioxyde de titane
Histoire et légendes : Dans l'Antiquité, cette pierre était utilisée comme ornement, on disait qu'il y avait les cheveux de la déesse Vénus emprisonnés dedans, c'est ainsi qu'on attribuait à cette pierre une grande force d'amour.
Lithothérapie : À l'instar des inclusions dorées qu'il contient, le Quartz Rutile nous aide à prendre conscience de notre beauté intérieure, de notre valeur, porte à notre conscience la dignité que nous méritons (amour pour soi). En même temps, il nous pousse à être à la hauteur de cette beauté intérieure en nous encourageant à être responsable, adulte, maître de nous-même. Comme le Cristal de roche, le quartz rutile a aussi la faculté d'amplifier notre énergie.
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lumière solaire, amas cristallin |
|
 |
Rhodochrosite (Rose des Incas) |
Propriétés physiques : La Rhodochrosite peut être de couleur rose tendre à rouge cerise, en passant par le beige et marron. La variété de Rhodochrosite appelée "Rose des incas" présente des volutes et motifs remarquables. C'est une pierre assez rare.
Composition chimique : Carbonate de manganèse
Histoire, croyances et légendes : Elle tient son nom du grec "Rhodo" et "Chroma" qui signifie "de couleur rose". Une légende incas raconte qu'un jeune guerrier du nom de Canqui Tupac tomba éperdument amoureux de la belle Nusta Ajlla, vierge du Dieu Soleil. Leur amour interdit, ils s'enfuirent et vécurent cachés le reste de leur vie. Lorsque Nusta mourru à un âge avancé, Canqui qui avait perdu son amour, se coucha auprès d'elle et se transforma en pierre. Bien plus tard, un berger qui passait près de leur tombe ramassa une pierre qui ressemblait à un pétale de sang, comme celui d'une rose. Il le rapporta à l'empereur incas. Ému, celui-ci pardonna les martyrs de l'Amour. La pierre devint symbole de l'Amour vrai.
Lithothérapie : Pierre d'amour, et de félicité, la Rhodochrosite symbolise l'amour des âmes-sœurs. Sa belle couleur rose incite à l'ouverture du cœur, nous met en joie et stimule notre attitude positive face à la vie. Elle développe notre créativité et apaise les chagrins, inquiétudes et émotions trop fortes. On peut l'utiliser pour travailler sur notre enfant intérieur car elle sait nous reconnecter avec cette part de nous-même et aide à se remettre des blessures de l'enfance.
Chakras : Cœur, Plexus solaire
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil doux, Lune, amas cristallin
|
|
 |
Rhodonite |
Propriétés physiques : De couleur rose, elle montre souvent des veines noires d'oxyde de manganèse.
Composition chimique : Métasilicate de manganèse
Histoire, croyances et légendes : Le nom de cette pierre vient du grec "rodon" qui signifie "rose"
Lithothérapie : La Rhodonite associe les propriétés apaisantes du rose avec les vertus protectrices de ses veines noires. Ainsi, elle améliore l'ancrage et l'estime de soi. Pierre d'apaisement des souffrances et blessures affectives, elle éclaire de rose notre aura pour nous soulager en douceur lors de périodes difficiles et nous apprend à nous apprécier. Elle protège également des émotions négatives telle que la jalousie.
Chakras : Cœur, Racine
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lune, Amas cristallin
|
|
 |
Sélénite |
Propriétés physiques : La Sélénite est une variété de gypse fibreux dotée d'une luminescence blanche satinée ou orange.
Composition chimique : Hydrosulfate de calcium
Histoire et légendes : L'origine de son nom vient de sa ressemblance avec la Lune. En effet son éclat est pareil à celui de l'astre de nuit et comme lui, elle peut être blanche ou rousse. C'est tout naturellement qu'elle fût donc associée à la déesse grecque de la Lune, Séléné, symbole de perfection, de pureté et de bienveillance. Au Moyen-âge des cristaux de Sélénite ont servis à protéger des images de la Vierge Marie.
Lithothérapie : La Sélénite est une pierre d'intimité d'une grande douceur, permettant la prise en compte des aspects les plus subtils de notre intuition et de notre personnalité. Elle incline à prendre soin de nous. Elle a la particularité de purifier et d'augmenter le taux vibratoire de ce qui l'entoure. Elle favorise l'élimination des énergies négatives, diffuse paix, calme et une grande sérénité. On peut l'utiliser en coupelle pour le nettoyage énergétiques des pierres et bijoux. En bougie, elle accroît son rayonnement.
Chakras : Couronne (Sélénite blanche), Sacré (Sélénite orange)
Nettoyage / Rechargement : Elle s'auto-nettoie, Pas d'eau! Éventuellemnt fumigation / Lune
|
|
 |
Serpentine |
Propriétés physiques : La Serpentine est un mélange de minéraux à la chimie complexe et à l'apparence similaire (les plus courants sont : la chrysolite, l'antigorite, la lizardite et garniérite).
Composition chimique : Hydrosilicate de magnésium, fer
Histoire, croyances et légendes : La Serpentine vient du latin "Serpentinus" en raison de l'aspect de peau de serpent de certains de ses échantillons. Elle est aussi appelée "Marbre vert". Elle décore la base du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides.
Lithothérapie : Elle favorise la prise de conscience du sens de sa vie, pour en devenir le maître, sans influence négatives extérieures (pour reprendre son pouvoir personnel). Elle nous apprend la fluidité, nous aide à être moins rigide en nous débarrassant des cristallisations mentales. Elle aide à laisser circuler librement nos émotions négatives dans un processus d’acceptation, de lâcher-prise, pour s'en libérer.
Chakra(s) : Cœur, plexus solaire
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre fumigation/ Lune ou Soleil doux, amas cristallin |
|
Sodalite |
Propriétés physiques : La Sodalite est une pierre de couleur bleue foncée veinée blanche. Elle est parfois confondue avec le Lapis-Lazuli dont elle entre occasionnellement dans la composition, mais s'en distingue car elle ne contient jamais de Pyrite.
Composition chimique : Chlorure de silicate d'aluminium et de sodium
Histoire, croyances et légendes : Le nom Sodalite fait référence à sa teneur élevée en sodium. Elle fût analysée et décrite en 1811 par T.Thomson.
Lithothérapie : Pierre de tranquillité, son bleu profond nous inspire la paix et apaise nos émotions fougueuses. Elle nous aide à trouver le calme et la sérénité en nous. La Sodalite encourage aussi à la confiance en ses propres capacités et développe l'estime de soi et celle des autres. De cette façon, elle aide à trouver sa place et favorise l'amitié.
Chakra : 3ème Œil
Nettoyage / Rechargement : Eau, amas cristallin / Lumière lunaire
|
|
Sugilite |
Propriétés physiques : De couleur violette pourpre, claire à soutenue. Elle peut-être parcourue de veines rouge-marron ou de tâches blanches ou noires.
Composition chimique : Silicate complexe de potassium et de lithium avec fer, manganèse, aluminium
Histoire et légendes : Découverte en 1944, elle doit son nom au spécialiste en pétrologie japonais Ken-Ichi Sugi. La Sugilite massive est parfois vendue sous le nom de "Lavulite".
Lithothérapie : La Sugilite est une pierre qui nous connecte au cosmos et fait entrer le flux spirituel en nous. Elle aide à la sérénité profonde de l'esprit et favorise une connexion profonde avec le divin pendant les méditations. Elle permet également de développer notre ressenti de la circulation de nos énergies, de faire grandir nos dons psychiques et facilite la canalisation. En cela, elle est une bonne pierre pour les thérapeutes. Sugilite nous aide également garder le cap intérieur et à rester fidèle à nous-même.
Chakra : Couronne
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Lune, amas cristallin |
|
 |
Tourmaline Noire |
Propriétés physiques : La Tourmaline Noire est aussi appelée "Schorl" (de la famille des boroscilicates). Elle forme de superbes cristaux aux multiples facettes.
Composition chimique : Silicate complexe de bore, sodium, aluminium, fer, calcium.
Histoire et légendes : Son nom tire son origine du mot cinghalais "Turamali". En France elle prend d'abord le nom d' "Aimant de Ceylan" en rapport à ses qualités électriques sur lesquelles travailleront longtemps les physiciens Jacques et Pierre Curie.
Lithothérapie : La Tourmaline Noire est une pierre de protection incontournable en lithothérapie. Elle active un ancrage solide chez son porteur et ainsi protège son esprit et psychisme. Elle aide a éviter l'éparpillement des pensées pour favoriser le recentrage de la personne. Ainsi elle améliore la confiance en soi et éloigne les peurs et pensées parasites. Elle protège aussi des énergies négatives extérieures : personnes ou entités et diminue les effets nocifs des ondes électromagnétiques (ordinateurs, tv, wifi, téléphones portables...) en envoyant ces champs magnétiques vers la terre. En géobiologie, on s'en sert pour protéger l'habitat, elle compense les perturbations énergétiques (comme les nœuds Hartmann par exemple).
Chakra : Racine
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil donc, Lune, amas cristallin |
|
Turquoise |
Propriétés physiques : La Turquoise est une pierre très prisée pour sa spectaculaire couleur bleu ciel, elle tire parfois sur le vert et est souvent naturellement décorée d'oxydes de fer.
Composition chimique : Phosphate d'aluminium et de cuivre
Histoire et légendes : C'est en Turquie pendant les croisades que les européens la découvre. Elle prend alors le nom de "Pierre turque" (d'où découle son nom, bien qu'elle soit originaire d'Iran où elle est nommée "Firouzeh" (signifiant : victorieux, triomphant, prospère). La Turquoise a fasciné toutes les cultures qu'elle a rencontré. Pierre de victoire pour les perses, elle est un morceau du ciel tombé sur terre pour les Indiens d'Amérique qui l'utilisaient aussi comme monnaie d'échange. Au Tibet, elle est la pierre nationale. Partout sacrée.
Lithothérapie : La Turquoise est associée à la protection des voyageurs. C'est une pierre qui nous incline à l'ouverture d'esprit et à l'ouverture aux autres. Pierre de communication par excellence, elle favorise les rencontres et les échanges sincères avec autrui (compréhension et tolérance). La vibration de sa belle couleur bleu ciel élimine les énergies négatives et nous rend plus gai et optimiste pour avancer dans la vie. À proximité de nous la nuit, elle éloigne les mauvais rêves.
Chakras : Gorge, Cœur
Nettoyage / Rechargement : Eau, terre, fumigation / Soleil doux ou indirect amas cristallin |
| | |