Propriétés physiques : Le Jade est une famille de minéraux qui continent 2 branches distinctes: la Néphrite (actinolite/trémolite) et la Jadéite (pyroxène). la Jadéite est granuleuse et peut prendre de nombreuses teintes (vert, lavande, jaune, blanc dans sa forme pure,...).
Composition chimique : Silicate d'aluminium et de sodium.
Histoire et légendes : Le terme Jade vient du latin "Piedra de hijada" signifiant "la pierre des flancs" baptisée ainsi par les conquistadors du 15ème siècle, en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir les affections rénales.
Pour le peuple aztèque la Jadéite ("chalchihuitl") était une pierre sacrée - considérée comme plus précieuse que l'Or. Elle représentait : la pureté, la perfection et la vie. Seuls ceux qui avaient un cœur comme la "chalchihuitl" méritait la vie éternelle.
Lithothérapie : Le Jadéite et la Néphrite ont des propriétés similaires. Elles sont équilibrantes: connues pour favoriser la paix intérieure et la sagesse. Pierres de justice et de pureté: elles aident à développer les vertus comme la tempérance, à pondérer les jugement sur autrui et à élever sa conscience. Leur faculté de médiation en font des pierres à même de relier le monde terrestre avec le monde de l'au-delà. On dit aussi que le Jade aide à bien vieillir puisqu'il était symbole autant dans la culture mésoaméricaine que chinoise d'immortalité.
Chakra(s) : Cœur (et autres chakras selon sa couleur).
Nettoyage / Dynamisation : Eau, terre fumigation / Lumière lunaire ou solaire douce, amas cristallin