Err

Minéraux, Cristaux, Bijoux

Quartz fumé

Propriétés physiques : Quartz macro-cristallin, de couleur gris clair presque transparent à brun, brun foncé. Il doit sa teinte à une irradiation naturelle des sels d’aluminium contenu à l’état de traces. Composition chimique : Dioxyde de silicium.

Histoire, croyances et légendes : Le quartz fascine les hommes depuis des temps très reculés pour sa frappante ressemblance avec les cristaux de glace. Au 1er siècle, Pline l'ancien n'hésitait pas à dire que ce cristal était le résultat d'un gel très important que même le Soleil ne pouvait faire fondre. Il est utilisé au moins depuis le Moyen-Âge pour confectionner les boules de cristal des voyantes. Une légende raconte que les aztèques ont sculpté 13 crânes de quartz pur qui seraient cachés au Mexique et qui contiendraient un message important pour les Hommes. Ses qualités piézoélectriques en font un composant incontournable dans l'horlogerie.

Lithothérapie :  Le Quartz fumé fait partie des pierres d'ancrage. Il est un allié important pour nous aider à accepter les lois matérielles de la vie, et améliorer notre sens des réalités. Il nous fait prendre conscience que notre lumière intérieure doit réussir à s'ancrer dans cette vie terrestre par des actions concrètes. Il est donc très apprécié des personnes qui ont tendances à "être dans la Lune" ou qui ont du mal à accepter les défis de la vie. D'un autre côté, la lumière du Cristal de roche qu'il contient contribue à faire évoluer les structures d'esprit figées vers plus d'ouverture. Le Quartz fumé réunit en lui la lumière du ciel et l'obscurité de la matière pour nous aider à trouver cet équilibre en nous. Ainsi, il nous encourage également à prendre soin de notre corps. D'un point de vue physique, on dit qu'il aide à se détacher de la dépendance au tabac.

Chakra : Racine, Plexus solaire

Association astrologique : Taureau, Capricorne, Verseau

Nettoyage / Rechargement :  Eau / amas cristallin, Soleil doux